Écoconception

Dépollution des océans

Le premier pilier de notre écoconception est l’utilisation de plastiques provenant des océans. Ces derniers sont transformés en matériau pour fabriquer les coques de nos boitiers

Emballage écoresponsable

En amenant la nature chez vous, nous devons la respecter. Pour cela, nous envoyons nos boitiers Shelduck TV uniquement dans des cartons écologiques 100% recyclables

Aucune bande passante

La lutte contre la pollution numérique fait également partie de nos actions. En étant indépendant d’internet, nos boitiers ne consomment aucune bande passante

Économie circulaire

Les matériaux électroniques utilisés dans les boitiers Shelduck TV sont recyclables. Cela permet de pouvoir les réutiliser de manière à réduire les déchets informatiques.

Dépollution des océans

Les océans étouffent de la pollution plastique. Des solutions sont nécessaires de toute urgence, sinon les océans contiendront plus de plastiques que de poissons d’ici 2050.


Pour lutter contre ce fléau, Shelduck TV collabore avec l’entreprise suisse #tide. Cette dernière offre une réponse à cette pollution : recycler les déchets plastiques océaniques et les transformer en une matière première premium utilisée pour de nouveaux produits durables. En bref, #tide donne une valeur aux déchets plastiques.


#tide collecte du plastique océanique en Asie du Sud-Est, sous la coordination de sa filiale #tide à Ranong, en Thaïlande. Sur cinq îles de la mer d’Andaman, des pêcheurs locaux sont formés et payés pour collecter et trier les déchets plastiques. Le matériel est enregistré, lavé et déchiqueté dans une entreprise sociale qui est mise en œuvre par la fondation suisse à buts non lucratifs Jan & Oscar et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


#tide collecte différents types de plastique : les plastiques polyéthylène téréphtalate (PET), polypropylène (PP) et polyéthylène (PE). Avec une précision et un savoir-faire suisses et alimentés par des énergies renouvelables, les déchets plastiques sont recyclés en un matériau granulaire polyvalent. Les granulés sont ensuite utilisés pour concevoir les coques des boitiers Shelduck TV.

Emballage écoresponsable

Shelduck TV s’engage en faveur de la durabilité. L’utilisation d’emballages réutilisables en carton recyclé s’inscrit pleinement dans cette thématique aux multiples facettes. Pour ce faire, le transport des boitiers Shelduck TV s’effectue dans des cartons ondulés qui sont des produits naturels, idéals pour un emballage écologique. Ce type de carton est entièrement réintégré dans le cycle des matériaux après utilisation par nos clients. Ce retour boucle le cycle, car l’emballage en carton ondulé “usagé” sert à nouveau de matière première aux fabricants de papier.


Les différentes couches du carton ondulé sont fabriquées à partir de fibres de cellulose, principalement issues de chutes de scierie ou de sous-produit de la forêt. Elles sont donc majoritairement organiques et biodégradables.


Le bilan carbone du carton ondulé est bien meilleur que celui des matières plastiques et allumnium, ce qui en fait un choix privilégié pour une entreprise comme Shelduck TV qui souhaite minimiser son impact environnemental.


Pour assurer un emballage de manière responsable et durable, Shelduck TV conçoit des packagings sur-mesure, adaptés au plus juste à la taille des boitiers Shelduck TV. En réduisant le volume de matière consommée, Shelduck TV diminue le volume des colis transportés et optimise son empreinte carbone.

Aucune consommation de bande passante

Dans le domaine informatique, la bande passante est un volume de données numériques pouvant être transférées d’un point à un autre dans un laps de temps donné. Elle détermine la vitesse de téléchargement de fichiers par internet.


Le réseau internet n’est pas « immatériel » : il est composé d’une multitude d’équipements informatiques (serveurs, câbles, antennes, etc.), qui permettent de stocker et de transférer des données (vidéos, photos, emails, pages web, etc.) vers des terminaux. Toutes ces technologies numériques doivent être alimentées et génèrent un coût écologique important.


La consommation de vidéos sur internet peut sembler être une activité anodine, mais elle est très énergivore. Les fichiers consultés sont plus lourds que de simples images et nécessitent beaucoup plus d’énergie pour être stockés sur des serveurs. Le streaming vidéo correspond à 60% des flux de données sur internet (bande passante). Par exemple, un film regardé en streaming à très haute résolution pèse 200’000 fois plus qu’un mail sans pièce jointe (10 giga-octets contre 50 ko). 10h de film en haute définition contiennent plus de données que l’intégralité des articles en anglais de Wikipédia.


La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année, soit l’équivalent de la pollution numérique d’un pays comme l’Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d’électricité qu’un réfrigérateur pendant une année. Les milliards de vues d’un clip vidéo à succès représentent la consommation annuelle d’une petite centrale nucléaire.


Dans le fonctionnement actuel des entreprises actives sur internet, toutes les données sont envoyées et traitées dans des Datacenters distants. Problème: avec l’avènement de l’IoT, les objets connectés créent et envoient toujours plus de données. Au-delà des risques de sécurité, la centralisation des données demande un effort considérable pour les serveurs. Elle impacte aussi grandement l’empreinte écologique de la structure.


Pour lutter contre cette pollution numérique, Shelduck TV a décidé de développer des boitiers complètement indépendants d’internet et ne nécessitant, de ce fait, aucune bande passante. En stockant directement dans ses boitiers son contenu en 4K Ultra HD, Shelduck TV évite à la fois le stockage en ligne (Cloud) et le streaming vidéo (la principale source de pollution sur internet) et peut donc se passer de datacenter, sans rien perdre en qualité.

L’économie circulaire

Shelduck TV se fait un point d’honneur d’optimiser la durée de vie de ses boitiers. Le processus de fabrication vise à conserver les différents composants dans un cycle qui réduit à la fois au maximum l’utilisation de matériaux et la production de déchets. Le peu de déchets générés sont – par voie de collecte, séparation, traitement et valorisation matière ou thermique – transformés et recyclés en un nouveau matériau de qualité.

 

Une telle économie circulaire a ses exigences. Elle représente un véritable défi technologique et implique un constant souci d’innovation. Pour Shelduck TV, c’est pourtant un gage de compétitivité, notamment en termes d’autonomie. En dépendant moins de la disponibilité des ressources et des pays fournisseurs, l’écoconception et la valorisation des matières premières induisent une baisse des coûts.